Sunday, January 31, 2010

Je presente mon ville

Les tuberoses qui sentent si bons!

La fleur nationale de l'Inde- Lotus

Les paquets de petites guirlandes
fait avec les feuilles de banane

Encore des guirlandes

Les guirlandes

Un marchand avec les roses

Je presente ma ville
La Marché de fleurs à Dadar

Qu’est-ce que c’est que les marchandes de poisson à Mumbai mettent dans ses cheveux comme une jolie parure qui sert aussi comme parfum ? Ce camouflage de l’odeur du poisson est naturel, unique et bon marché. Ce petit ornement, humble et souvent d’un luxe criard devient grand et exotique quand c’est mis sur les cheveux d’une épousée. D’où viennent les fleurs pour ces ornements ?

Venez avec moi a Dadar où je vais vous montrer la marché couverte. La plus grande marché de fleurs se trouve à Dadar. C’est là où on trouve les grossistes et on a le plaisir de voir la vente en gros et détail. Les marchandes sont toute la journée en train de faire des guirlandes, des couronnes de fleurs et des bouquets. Parfois ils utilisent les fleurs qui sont séchées et qui sont aussi belles que quand elles sont fraiches.

Les guirlandes sont faites pour plusieurs occasions. Pour les mariages, non seulement pour les jeunes mariés mais aussi pour la porte d’entrée de leur maison et de l’hôtel ou de l’endroit où ils ont leur réception. Les fleuristes achètent les fleurs de la marché à Dadar et les fleurs sont apporté très prés de l’hôtel ou elles sont transformée en très longs espèces de guirlandes avec des aiguilles et de la ficelle. Les fleuristes font tout cela avec leurs mains et avec aucune machine. Leur art et transmit de père a son fils. Ils ont toute mon admiration ! Ils travaillent pendant tout la journée sans bavardé et sans arrêt, mais avec beaucoup de précision et de la patience.

La marchée est intéressante a voir parce que on trouve une quantité énorme de fleurs qu’on ne trouvera pas ailleurs a Mumbai. La marche sent merveilleuse avec sa belle mélange de plusieurs parfums. Le parfum de rose, de jasmin, de mogra, de lis de souci et d’autres fleurs indiennes dont je ne sais pas les noms.

Les fleurs viennent surtout de Talegaon prés de Pune, de Ratlam et de Bangalore. Ils sont transporte par le train ou en bus et sont gardé fraiche dans les grandes paniers. Souvent ils ya des abeilles et des fourmis sur les fleurs mais les marchandes disent qu’ils ne font pas mal !

Friday, January 29, 2010

Je me présente….Je m’appelle Glynis



Je me vois comme un oiseau qui est sortie de mon cage et qui s’en vole dans les nuages vers le soleil. Le Français est ma langue favorie dans laquelle je parle, je voudrais chanter…communiquer. L’Alliance Française de Mumbai, est mon nid que j’utilise pour me détendre, pour réfléchir et pour rencontrer les autres oiseaux de passage – les Indiens et les Français. J’adore voir les films français, et de jeter un coup d’œil sur les magazines de temps en temps.
Si jamais vous entendez une crie effrayante, n’ayez pas peur, c’est mois sur mon ordinateur est je suis complètement perdue. Si ni mon mari, ni mon fils sont là, à coté de moi, c’est la catastrophe. Je suis un dinosaure quand il s’agit de la technologie modern. Mais j’apprends vite. Ce cours de blog me donnera le courage de me lancer dans le future. Je suis très en retards avec ce devoir. C’est déjà 3 semaines que notre gentille prof attend notre devoir….et parce qu’elle nous a menacé qu’elle va crier si on vient pour la classe sans devoir, voila…..

On dit que la technologie sauve du temps, mais je vous assure que j’ai pris cent fois plus de temps pour écrire ce petit morceau que si je l’avais fais avec mon stylo et du papier. Mais mon amour pour le français me pousse en avant. Je me dis que si je veux voir l’arc de ciel, il faut que je support les nuages et la pluie de temps en temps.
Atichoo ! Atichoo ! Assaie.. J’ai du rhume. Je vous en prie chère prof…. Je vais taper mes deux autres devoirs la semaine prochaine. Soyez patiente avec cet vieille aigle qui a mal au dos et qui ne sais pas encore si ce devoir va arriver dans votre blog comme il doit.

J’ajoute, j’aimerai un jour écrire des a chansons et des pièces de théâtre en français.