Friday, February 12, 2010

Une caricature de R,K, Laxman


The common man of R K Laxman

R K LAXMAN est la caricaturiste indien que j’ai adoré des l’enfance. Il à un style de dessin assez simple, très humoristique, et bien raffine. Son « common man » qu’on trouvait toujours ne dit rien. Il représente l’indien qu’on peut trouver partout en l’Inde. L’homme qui symbolise les millions qui non pas le droit d’une voix. Il a voyagé partout et a même visite L’Antarctica. Il est un spectateur silencieux qui expérience le passage du temps.
R K LAXMAN est né le 23 octobre, 1924 à Mysore. Il avait 5 frères et deux sœurs. Quand il était très petit son père qui était instituteur de l’école est mort et il a grandit avec l'aide de tout sa famille. Des l'enfance il avait l'habitude de dessiner sur le mur, le plafond et les portes de sa maison. Il dessinait aussi sur papier tous qu'il voyait en regardant par sa la fenêtre de sa maison. Ses parents l'encourageaient et un instituteur a l'école a prédit, (en regardant un dessin qu'il avait fait) qu'il allait devenir un grand artiste. Lui aussi croyait qu'il était déjà un artiste. Aujourd’hui il est très connu comme caricaturiste, humoriste et illustrateur.Il est allé a J School of arts quand il était très jeune en espérant d'obtenir accès a l'écolemais on l'avait dit que ces dessins n'avait pas fait une marque! Alors il a complète ses études a L' Université de Mysore. Il a travaillait pour plusieurs journaux et a la fin il a eu la chance de trouver du travail avec ' Times of India'. C'était la ou il a embrasse 50 années de sa carrière.
Il a écrit plusieurs romans et magazines, et il a aussi fait des caricatures pour le roman de son frère, R K NARAYAN qui s’appelle Malgudi Days. Ses caricatures sont vues aussi dans quelques films comme Mr and Mrs 55.
Un caricaturiste qui s’appelle Ranan Lurie lui a demande qui était le meilleur caricaturiste en Inde et Laxman a dit que c’était lui qui n’a pas seulement la première place, mais aussi la seconde, la troisième, la quatrième et la cinquième place. Un peu prétentieux a mon a vis !

No comments:

Post a Comment